Déroulement
Avant de débuter les séances, la praticienne planifiera une rencontre individuelle afin de connaître votre histoire personnelle, de préciser vos besoins et lui permettre d’établir les objectifs de travail.
La Gymnastique Holistique se pratique généralement en petits groupes. Il peut aussi se faire en séance individuelle.
Chaque séance débute par un tour de parole où chaque participant est invité à nous faire part de ses besoins du jour. Par la suite, la praticienne fera des propositions de mouvements répondant à l’ensemble du groupe en tenant compte des objectifs particuliers de chacun et des besoins soulignés. Chaque proposition de mouvement est décrite oralement sans démonstration afin de permettre à chaque personne de prendre conscience du chemin qu’elle utilise pour accomplir le mouvement. Ce faisant, elle identifie les tensions et les limites articulaires qui lui sont propres et apprend à connaître ses capacités et à les respecter.
La Gymnastique Holistique utilise toutes les positions de la vie quotidienne : debout, assis ainsi que couché sur le dos et les côtés. La Gymnastique Holistique utilise des accessoires variés tels que des balles de grosseurs, textures et densité variables, des coussins de sarrasin, des baguettes, des bâtons et autres.
[]
Bienfaits
La Gymnastique Holistique entre autres permet de :
- se détendre physiquement et mentalement;
- prévenir et contrôler la douleur;
- améliorer la mobilité articulaire et la souplesse;
- améliorer la force musculaire;
- maintenir son autonomie et sa santé.